LA BIBLIOTHÈQUE

Voici la liste des livres de la bibliothèque disponibles à la demande
 
 
Taiji quan
TAIJI QUAN: l'enseignement de li Guanghua - La tradition de l'école Yang
Jean CORTAIS
Le Taiji quan, dans sa dimension initiatique, permet d'éprouver la résonance de l'être en soi-même. A travers et par delà la précison de la technique, l'exercice prépare les conditions de cette expérience et conduit chacun au long d'une pratique constante et durable, à devenir une personne unie à la profondeur et capable d'en témoigner dans le monde.

Cheng Man-ch'ing
CHENG MAN-CH'ING: un grand maître de Tai chi parle
Wolfe Rosenthal
Un superbe ouvrage qui nous faît pénétrer dans l'atmosphère de Cheng Man-ch'ing, ce maître célèbre qui, en introduisant le Tai chi aux État-Unis, favorisa sa diffusion dans tout l'Occident.
A la fois plein d'humour et de vie, c'est un livre de qagesse authentique, sans affectation ni long discours théorique. On le lira sans se lasser, en s'émervaillant d'en apprendre toujours d'avantage sur l'art et l'esprit du Tai chi au travers de la personnalité du "Maître des cinq excellences".
Cet ouvrage devrait devenir le livre de chevet de tous les pratiquants -qu'ils se réclament ou non de Cheng Man-ch'ing- mais aussi être lu et médité par toutes les personnes en quête d'une sagesse et d'une spiritualité vivante.

Taiji quan: technique de longue vie
TAIJI QUAN: art martial-technique de longue vie
Catherine Despeux
Il s'agit de l'ouvrage le plus complet consacré à ce jour au Taiji quan. L'auteur, qui est sinologue, en explique la dimension martiale tout en évoquant ses liens avec le taoïsme et en particulier les techniques de longévité. Ce livre donne la traduction des principaux textes classiques et décrit les pratiques à mains nues de l'école Yang, l'enchaînement et les exercices à deux.

Tai chi chuan: La tradition interne
TAI CHI CHUAN: la tradition interne
Ron Sieh
Discipline martiale chinoise, le Tai Chi Chuan ou "La Boxe du faîte suprême" est un art dans lequel l'esprit et l'énérgie ont la première place.
Dans la philosophie d'origine taoïste , il n'est pas question de combattre ou d'affronter un adversaire, mais d'un face à face aves soi-même en harmonie avec l'univers.
Ces clefs de la tradition interne, s'adressent à la fois aux débutants et aux pratiquants confirmés. Il n'est pas ici question de la forme mais du fond, de l'esprit du Tao qui permet tous les progrés et peut s'apliquer à la vie quotidienne.

LE TAI CHI CHUAN: secret de l'énergie vitale
Chang Dsu yao - Roberto Fassi
"Employez la pensée et non la force musculaire". Ce dicton traditionnel résume parfaitement, à lui seul, l'esprit du Tai Chi Chuan. Art martial connu et pratiqué en Chine depuis la nuit des temps, c'est un sport et une philosophie que les grands maîtres ont élaboré et constamment enrichie pour nous transmettre ce savoir.
Le Tai Chi chuan permet le développement et l'accroissement de l'énergie intérieure et sa circulation. Comme art, il vise avant tout un meilleur fonctionnement global de l'organisme et l'harmonie de l'esprit et du corps.

Le Tai Chi Chuan
TAI CHI CHUAN ou la sagesse du corps selon le Tao
Charles Antoni
Le Tai-Chi-Chuan est une très ancienne discipline chinoise. Les moines Taoïstes en sont les créateurs. Le lent déroulement des cent huit mouvements qui est présenté et expliqué dans ce livre compose cette danse de la vie qui dans un mouvement incéssant unifie le mental et le corps, dégage les énergies entravées (Chi = air, souffle, énergie), crée une stabilité profonde de l'être. Les effets thérapeutiques sont nombreux, en particulier sur la colonne vertébrale.
Une des grandes qualités de cet ouvrage vient du fait qu'il est réellement possible, en le suivant pas à pas, de pratiquer, grâce à lui, le Tai-Chi -Chuan. Les trois cent huit photos qui l'illustrent et la description des mouvements sont un véritable guide dans cette voie.

La racine du léger
LA RACINE DU LÉGER: Taiji Quan et système nerveux
Claude Pernice
Tout le monde sait que les Chinois ont inventé, entre autres, la boussole. Mais savez-vous que dans la pensée Chinoise la Terre a cinq points cardinaux? Aux quatre connus les Chinois ajoutent le centre.Voilà bien une autre manière de paler de la relativité en déjouant le dualisme subjectif-objectif! Si le vécu est au centre de toute activité humaine, alors le chemin qui va du sentir au penser oscille nécessairement entre explication et imaginaire.
C'est le parcours du combattant- le Taiji Quan est un art martal - qui est proposé par un double éclairage rationnel et irrationnel: comment la penée chinoise, ou ce qu'on peut tenter d'en savoir, réanime la conception des organes sensoriels et du système nerveux; et comment les connaissances formelles du système nerveux illustrent le yin-yang et enracinent la pratique du Taiji Quan. En un mot comment la manière dont on comprend quelque chose, modifie la façon de la faire et inversement.
Un ouvrage à la fois technique et grand public, pour insuffler du rêve dans le cerveau gauche des professionnels de la santé et installer de nouvelles bases de réflexion dans le cerveau droit des enseignants de sport comme dans celui des spécialistes des sciences de la vie, en somme destiné à toute personne interessée par le corps humain.

Les mouvements du silence
Les mouvements du silence
Gregorio Manzur
Gregorio Manzur, journaliste et écrivain, a effectué de longs séjours en Inde et en Chine, s'éveillant à une culture, mais aussi à une expérience qui à changé sa vie : le tai chi, véritable enseignement de l'antique tradition taoïste pour laquelle le corps et l'esprit sont mus par le chi , cette énergie qui meut l'univers tout entier.
Dans cette autobiographie, Gregorio Manzur nous raconte, outre son cheminement spirituel et sa rencontre de maîtres hindous et thibétains, l'étonnant apprentissage, vingt ans durant, avec deux grands maîtres chinois du tai chi et du Chigong. Une rencontre déterminante dans son itinéraire, le tai chi étant bien plus qu'une gymnastique du bien-être ou un art martial, mais une véritable forme de méditation en mouvement.

Le miroir de soie
TAI CHI CHUAN : Le miroir de soie
Denis Félus
Pourquoi faire du tai Chi Chuan? Cet art martial traditionnel d'origine chinoise est de plus en plus connu. Mais comment s'assurer que ce qu'il nous propose correpond à nos envies, nos besoins? Comment pouvons nous y trouver les bienfaits proposés comme l'entretien du corps? Devant la variété des formes et des enseignements, y-a-t'il des moyens pour choisir ce qui nous convient? Pouvons trouver des repères qui nous soient propres? Comment faire pour que le Tai Chi Chuan soit à la fois éfficace et plaisant, une école de la douceur et du bien être avec soi et les autres? Autant d'interrogations dont l'auteur parle à partir de son expérience.
Trés concret grâce au fil conducteur qu'offre le Tai Chi Chuan, cet ouvrage trouvera sa place chez tous ceux qui abordant la personne à travers le mouvement. Il propose une perception des passerelles qui permettent de relier notre pensée occidentale et les principes à partir desquels ont été développées des pratiques comme le Tai Chi Chuan et la médecine chinoise.Il aborde les principaux éléments de la pratique comme la mémoire, la physiologie, l'anatomie, l'énergie, la respiration, etc...
Les débutants comme les pratiquants confirmés pourront aussi y trouver des réponses aux questions su'ils se posent sur l'enseignement et les notions d'ecoles, de maîtres, de pédagogie. enfin, plus de trois cents dessins y décrivent les cent huit mouvements de la forme Yang.

Dynamique interne du Tai Chi
Dynamique interne du tai Chi
Mantak Chia - Juan Li
Cet ouvrage fournit des instructions claires, progressives, très précises et bien illustrées sur la manière d'apprendre le Tai-Chi Chi-Kung, une ancienne forme trés simple mais puissante, de Tai-Chi de style Yang. Il dévoile aussi les principes taoïstes, ancestraux selon lequel un profond travail interne est essentiel pour que toute forme de Tai-Chi devienne éfficace. Ils expliquent comment attirer vers nous le Chi ou Energie universelle, afin de revitaliser et de dynamiser pas à pas l'ensemble de notre organisme. Avec le temps, le pratiquant qui applique ces principes voit son corps se tranformer et se raffermir, ses émotions se stabiliser et gagner en sérénité et en harmonie, sa capacité à accéder à d'inépuisables sources extérieures d'énergie augmenter de façon extraordinaires. Sa compréhension du monde et des choses devient, aussi et surtout, plus riche et plus profonde.

Les trois classiques du Tai Chi
Les trois classiques du Tai Chi Chuan
Waysun Liao
Le Tai Ci Chuan, la "Boxe de l'ombre" aux mille vertus, plonge ses racines dans l'histoire légendaire et classique de la Chine. Le maître Waysun Liao nous livre dans cet ouvrage la quintessence de ses recherches : commentaire approfondi de l'historique du Tai Chi, traduction des manuscrits anciens retrouvés, description de toutes les techniques et méthodes pour conduire le souffle et développer l'énergie interne (Qui), explication détaillée avec dessins de la "Longue Boxe" aux 108 mouvements du maître Cheng man-Ch'ing... etc.
Un ouvrage précieux pour tous les pratiquants des arts martiaux.

<Tai Chi Chuan: maitriser le style Yang
Maîriser le style Yang de Taiji Quan
Fu Zhongwen
Maîtriser le style Yang de Taiji Quan est la traduction du plus célèbre manuel chinois expliquant et illustrant la pratique de la forme Taiji Quan la plus répandue dans le monde.Son auteur, Fu Zhongwen, de son vivant chef de file de l'école Yang en Chins, fut l'élève de Yang Cgengfu, le codificateur de cette forme.
Le lecteur y trouvera également une description des exercices avec partenaire, la traduction des cinq principaux classiques qui fondent le style Yang ainsi qu'un essai consacré à son origine et son évolution par Gu Liuxin, l'un des plus célèbre spécialistes.

 Questions et réponses sur le Taiji Quan
Questions et réponses sur le Taiji Quan
Chen Weiming
L'esssence du style Yang présente l'étude la plus compléte sur les différents aspect de la pratique originelle du style Yang du Taiji Quan.
Publié à Shangaï en 1929, Questions et réponses sur le style Yang expose les principes énergétiques régissant l'enchaînement ainsi que les poussées des mains, sans négliger certains aspects supérieurs de la pratique relatifs au combat ou à la méditation.En annexe figurent les listes des enchainements lents et rapides de l'école Yang ainsi qu'une présentation de la méthode d'enseignement de Cheng Weiming.

Tai Chi Chuan: méthode d'appentissage
La nouvelle méthode d'apprentissage personnel du Tai Chi Chu'an selon Maître Cheng
Cheng Man Ch'ing
La Nouvelle Méthode s'adresse à tous les pratiquants de Taiji Quan quel que soit leur niveau. Quand il la publie, Maître Cheng suit alors deux axes principaux de son engagement : l'un, d'inspiration confucianiste, est orienté vers la transmission la plus large possible des bienfaits du Taiji Quan, sans restriction de nationalité, de continent, ou de sexe; l'autre, d'inspiration taoïste, est orienté vers la recherche de l'épuration, de la douceur et du wouweï
(le non-agir). Il nous présente également un guide complet et précis des postures et de leur liaison illustré par des photos et des schémas.

Les secrets des anciens maîtres de Taichi
Les secrets des anciens maîtres de Taichi
Yang Jwing-Ming
Au fil d'une pratique et d'une réfléxion qui se sont étendues sur plusieurs siècles, les maîtres de l'antiquité sont parvenus à sonder le mytère du taichi chuan, consignant leurs pénétrantes intuitions sous forme de chants ou de poèmes.
Vous voici en mesure de récolter les bénéfices de siècles de sagesse et d'expérience pratique, qui vous permettront encore d'approfondir et d'affiner votre compréhension du taichi chuan. Découvrez les moyens qui vous permettront de pénétrer l'essence de la Forme eet tentez de hisser votre pratique des mains collantes et du combat libre au plus haut niveau.

Tai Chi Chuan: applications martiales
Tai Chi Chuan : appications martiales
Dr Yang Jwing-Ming
Dimension souvent méconnue en Occident : chaque geste du Tai Chi Chuan cache de nombreuse applications au combat.
Tai Chi Chuan supérieur, applications martiales vous fera découvrir l'envergure réelle de cette discipline majeure en vous la révélant sous cet angle.
Analyse des mains collantes, des applications martiales, de la stratégie de combat liée au Tai chi: une référence unique en son genre.

TAIJIQUAN : écologie sociale et individuelle
TAIJIQUAN : Écologie sociale et individuelle
Georges Saby
Cet ouvrage complet présente une vision panoramique de l'école de Taïjiquan la plus répandue dans le monde: celle de Yang Chen Fu.
230 photos, des schémas et calligraphies émaillent un teste descriptif précis. Ce premier tome, complet en lui-même entame une série qui dévoilera tous les aspects du Taïjiquan, connus et méconnus, populaires ou non: santé, harmonie ciel terre, combat, histoire, liens avec la médecine traditionnelle Chinoise, art martial, alchimie, principes internes, mouvements animaliers, formes lentes, formes explosives, formes modernes, formes anciennes, formes d'armes, formes aves partenaire etc.... Ce manuel pratique et théorique dépeint les bases de la discipline sans mystère, et sous "toutes les coutures", ce qu'il convient de faire et de ne pas faire; mais aussi, il aborde plus généraux et plus compléxes comme les effets internes du Taïjiquan, le mouvement du singe ....

QI-GONG pour les enfants
QI-GONG pour les enfants
Dominique Ferrarro
Depuis 2000 ans, la médecine traditionnelle chinoise met l'accent sur la prévention des maladies en préconisant des exercices simples, tel le Qi Gong thérapeutique, dont le but est de tonifier les organes internes - en assurant une bonne circulation énergétique et sanguine - et d'harmoniser les émotions qui leur sont associées.
Les bénéfices de la méthode expliquée dans ce livre sont de deux tupes:
Dans le domaine du mental:
  • apprendre à canaliser et à gérer son énergie,
  • apprendre à drainer les émotions négatives,
  • développer la concentration, l'enracinement et la confiance en soi,
  • apprendre à controler la nervosité, l'agressivité, la timidité, l'angoisse.
  • apprendre une forme d'autoentraînement qui pourra accompagner l'enfant toute sa vie.
Dans le domaine du bien être physique:
  • soigner certains troubles passagers ou chroniques: mauvaise digestion, acidose, constipation, diabéte, énurésie, feficit immunitaire, asthénie, migraine, manque d'apppêtit, dorsalgie, poids excessif.
  • soigner les troubles de la vue (myopie, amblyopie, strabisme, astimatisme),
  • soigner les toubles du nourrisson et de l'enfant en bâs âge, grâce au massage pédiatrque.
Grâce à cette méthode de Qi Gong réalisée avec l'aide de grands spécialistes chinois, les enfants et leurs parents trouveront des exercices simples, clairement illustrés qui pourront leur permettre de renforcer leur organisme et leur système immunitaire, et ainsi de mieux vivre les périodes difficiles que sont l'enfance et l'adalescence.

Le Tai Chi Chuan pour les enfants
Taï Chi pour les enfants
Dr Luce Condamine
Le Taï Chi Chuan ou "la méditation en mouvement" est issu du Taoïsme, qui est une forme de sagesse chinoise. Il peut être considéré comme une gymnastique de santé, mais c'est aussi un véritable art martial, aujourd'hui pratiqué de manière non-violente. L'enchaînement de mouvements souples et ronds, pratiqué sans rupture, de manière fluife, favorise la détente, le relâchement musculaire et développe le calme et la tranquillité, ainsi qu'une certaine force intérieure.
 
haut de page haut de page